UX design (design d’Expérience Utilisateur)
– Mettez l’utilisateur au coeur de vos réflexions –
Emprunté à l’anglais, l’UX Design (Expérience Utilisateur) se traduit par une démarche qui centre la conception d’un parcours sur les utilisateurs, leurs attentes et leur interactions avec les interfaces.
Qu’est-ce que l’UX Design ?
L’UX Design se travaille en amont du design final de l’interface (UI Design). Il découle d’un travail d’analyse, de recherches et de tests pour adapter l’expérience que vous allez offrir à vos utilisateurs et faire en sorte qu’ils se sentent bien chez vous et qu’ils reviennent.
Comment optimiser l’UX design d’un site ou interface ?
Lorsque les pages d’un site sont trop longues à charger ou que l’interface est trop complèxe, l’expérience pour les utilisateurs est négative et ils vont très vite partir.
En général il faut pas plus de 3 secondes pour qu’ils se fassent une opinion de votre site. S’ils ne sont pas satisfaits ou s’ils ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent, ils ne vont pas rester et vous perdez des clients potentiels.
4 points à optimiser
#1 – La navigation
Le menu principal et la navigation entre les pages doit être simple et fluide. Pour accéder aux rubriques principales il ne faudrait pas plus de 2 clics, au 3e c’est déjà trop complexe pour qu’on s’y retrouve.De plus, les pages doivent être reliées entre elles pour garder une logique et approfondir certains thèmes. Cela aura un impact positif à la fois sur l’expérience (les visiteurs peuvent se balader au grès de leur lecture) et sur le référencement naturel de votre site.
#2 – Le temps de chargement des pages
Il est donc primordial de réduire le poids et le temps de chargement de vos pages web.
#3 – L’accessibilité
Ce point doit être pris en compte dès le départ. Le mobile est aujourd’hui le premier support de navigation sur internet.
De ce fait, le design d’un site doit être responsive et s’adapter à chaque support que les internautes utilisent (mobiles, tablettes, desktop..).
#4 – Analyser les comportements
Véritables sources d’informations pour l’entreprise, l’analyses des données permettent d’améliorer et ajuster le site web. Analysez le nombre de pages visités, les fréquences de clics sur certaines pages, le temps que passent les internautes sur une page..
Vous voulez aller plus loin pour optimiser votre site internet ?
Notre méthodologie UX
Lorsque l’on entre dans un magasin on veut pouvoir trouver facilement ce que l’on cherche. C’est la même chose pour un site web ou une interface : il s’agit de guider l’internaute pour qu’il aille à l’essentiel.
Pour prendre en compte tous les détails importants de l’expérience utilisateurs, nous adoptons une méthodologie UX qui nous permet de comprendre, analyser et concevoir des interfaces répondant aux attentes des utilisateurs.
RECHERCHE
01
Comprendre votre environnement et vos clients
Lors de cette étape nous allons collecter les informations et données nécessaires pour comprendre votre métier, les attentes et les besoins de vos clients. Nous aurons besoin de connaître leurs parcours actuels, qu’est-ce qu’ils cherchent et sur quels appareils, quels est votre cible finale et vos objectifs ?
Outils utilisés
- Audit de l’existant (analyse approfondie du site et des parcours utilisateurs)
- Analyse des données disponibles (Google Analytics, Hotjar..)
- Retours utilisateurs connus à ce jour
- Interviews / entretiens avec des clients déjà satisfaits
- Contact avec les utilisateurs qui hésitent
DEFINIR
02
Définir le périmètre du projet
Quels sont les objectifs du projet ? A qui s’adresse-t-il? C’est Pendant cette phase que nous établissons des “persona” qui sont des utilisateurs type.
Cela permet de personnifier les utilisateurs ciblés, de mieux les connaitre (style de vie, statut, habitudes de consommation / comportements..)
Outils utilisés
- Persona
IDEATION
03
Générer des idées
Cette phase sera réalisée en équipe. Suite à l’analyse, nous avons mis le doigt sur les points bloquants des différents parcours. En réunissant entre 5 à 10 personnes, nous profitons des idées de tout le monde pour en générer de nouvelles.
Nous sélectionnons les idées les plus adaptées à votre entreprise et nous établissons des esquisses rapides des solutions abordées. Ces schémas très simples, permettant de se concentrer uniquement sur les fonctionnalités.
Outils utilisés
- Brainstorming / ateliers
PROTOTYPAGE
04
Tester rapidement
Pendant cette phase nous créons des maquettes schématiques interactives pour établir les écrans et les parcours. L’idéal c’est de tester les wireframes (qui seront interactifs) avec les personnes ayant participé à l’étape d’idéation et si possible avec des utilisateurs finaux.
Outils utilisés
- Arborescences
- Wireframes / Sketch, XD
- Prototypage interactif/ Invision
- Test utilisateurs
UI DESIGN
05
Après l’UX, place au design
C’est lors de cette phase, ayant identifiés les points et parcours à améliorer, que les écrans détaillés passent à la phase UI design où votre charte sera appliquée aux principes UX définis précédemment.
Outils utilisés
- Sketch / Illustrator / Photoshop
- Invision